L’efficacité des chargeurs solaires
Depuis quelques mois nos voyons fleurir sur le marché tout un bouquet de solutions de rechargements solaires pour nos équipements nomades (ou non), voir même des équipements avec panneaux solaires intégrés comme le blue earth
Ces solutions affichées comme écologiques sont-elles vraiment efficaces ? Ou s’agit-il de simples gadgets visant à rendre plus vert des équipements qui ne le sont pas ?
Le site web TT-Hardware a pris l’initiative de comparer 3 solutions disponibles sur le marché:
– Minigorilla et Solargorilla de Powertravler,
– le Solio Mag,
– le Freeloader Pro de Solar Technology.
Ces 3 solutions étant des systèmes de recharges autonomes avec batterie intégrée. L’intérêt de la batterie étant de conserver une source d’énergie active, dans le cas ou un nuage passerait et empêcherait le panneau solaire d’alimenter l’équipement (mobile, netbook, etc.), c’est en quelque sorte une roue de secours, mais une roue de secours rendant la solution de recharge beaucoup moins "verte" !
Malgré l’effort des constructeurs, le constat reste décevant pour TT-Hardware, ces solutions sont à peine suffisantes pour recharger ou alimenter un équipement régulièrement. Ces équipements nécessitent des conditions d’emplacements et de météo parfaites, orientation Sud et ciel dégagé.
Dans le cas contraire l’efficacité est divisé par 10, sans compter l’absolue nécessitée d’avoir une batterie pour pouvoir alimenter l’équipement la nuit et les jours de mauvais temps. De plus la directive Européenne sur la normalisation des connecteurs d’alimentation n’étant pas encore en place, il est donc nécessaire de se procurer tout un tas d’adaptateur.
Pour conclure il est donc préférable de continuer a utiliser la prise murale pour recharger nos équipements, car malgré la source d’énergie utilisée (nucléaire, charbon, gaz, fioul etc.), le cycle de vie du panneaux solaire+batterie+adaptateur aura pour effet d’annuler en grande partie l’effort réalisé à l’achat de ce matériel.
source : TT-Hardware