Catégorie : Matériel

Rexel réduit l’empreinte écologique de ses impressions

Leader mondial de la distribution de matériel et de solutions électriques, Rexel a décidé de réduire ses coûts d’impression et l’empreinte écologique liée. Pour y parvenir, l’entreprise a fait appel à Lexmark, via un contrat de gestion des services d’impression d’une durée de 5 ans.

Les économies attendues sur le coût direct d’impression atteignent 20% à 60% selon les pays, principalement grâce à la réduction du nombre d’équipements. A ces économies, il faudra ajouter les gains indirects liés à l’optimisation de la gestion de la flotte et de la facturation. Rexel a par exemple opté pour la gestion automatisée et proactive des consommables.

Côté environnement, la fin de vie des matériels sera prise en charge par Lexmark (une obligation légale depuis la publication de la directive WEEE / DEEE). Rexel compte diminuer l’impact environnemental de ses impressions bureautiques en réduisant notamment le volume de papier imprimé d’au moins 10% grâce à des approches simples et qui ont fait leurs preuves : recto verso par défaut en standard, sensibilisation des utilisateurs aux meilleures pratiques à travers une politique d’impression globale, etc.

Rexel diffuse déjà une Charte et un Guide pour l’Environnement dans toutes ses filiales, afin d’impliquer ses équipes et clients dans des actions en faveur de l’environnement. L’entreprise dispose d’un outil de pilotage de ses indicateurs environnementaux (empreinte carbone notamment) déployé dans l’ensemble des pays où il est présent.

source : communiqué

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In