Data Center : Ecritel s’installe au Canada pour son faible coût du kWh
Ecritel réalise en France l’hébergement et l’administration d’infrastructures internet pour un millier de sociétés, dont 12 sociétés du CAC40 et de nombreuses PME dont le marché et la présence se mondialisent.
L’hébergeur a décidé d’installer un centre miroir au Canada. Ecritel a choisi Montréal pour son implantation en Amérique du Nord à cause de coûts d’énergie électrique particulièrement compétitifs, facteur dont l’importance sur les coûts d’exploitation des centres de données va s’accentuer fortement dans les prochaines années.
« A Montréal, le prix du kWh est environ moitié moindre que celui des grandes villes américaines et il est le tiers de celui de San Francisco, une des villes les plus chers d’Amérique du Nord » précise Thierry Louail, président du groupe.
D’autre part, à 95% d’origine hydraulique, l’énergie québécoise est « propre » et peu dépendante de la raréfaction des énergies fossiles. Et un climat relativement froid facilite la mise en place de systèmes de free cooling pour améliorer le PUE (Power Usage Effectiveness) en diminuant la part d’énergie consacrée au refroidissement des équipements informatiques.