Energy Star 5.0 for Display entre en vigueur
Mis au point par la Commission Européenne et l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), dans le cadre du programme UE-EU Energy Star, Energy Star 5.0 for Display est entrée en vigueur début novembre.
Les nouveaux critères pour les dispositifs d’affichage (notamment les écrans) devraient permettre d’économiser 9 TWh en Europe en conséquence des nouveaux achats effectués au cours des trois prochaines années. 9 TWh équivaut à la consommation d’électricité annuelle de l’ensemble des ménages bulgares. Les économies seront réalisées sur la durée du cycle de vie des produits, soit une période de quatre à cinq ans.
Parmi les nouveautés, l’EPA et l’UE fixent la consommation maximum à 1 Watt lorsque l’écran est éteint (Off Mode) et entre 2 et 4 Watts lorsque l’écran est en veille (Sleep Mode). La consommation en activité (On Mode) a également été abaissée de 25%. Un écran de 19 pouces ne peut par exemple dépasser 22,8 Wh par heure.
Le programme UE-EU Energy Star sera bientôt complété par de nouveaux critères pour d’autres catégories d’équipements de bureau.
Source : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1652&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en