Ecolabels : les consommateurs veulent une seule étiquette
Parmi les mesures prises lors du Grenelle de l’environnement, la France prévoit un affichage environnemental obligatoire sur les produits de consommation courante d’ici le 1er janvier 2011. Mais comment rendre accessible au grand public une information environnementale technique ? Et comment faire de l’affichage un critère de choix pour les consommateurs (Grenelle I) ?
Ernst & Young vient de mesurer ces aspects en interrogeant plus de 300 consommateurs sur 5 composantes de l’étiquette. Les tests ont été effectués à partir de deux produits de consommation courante : un produit d’entretien et une paire de chaussure. Mais ils sont certainement en grande partie valables pour n’importe quel produit, dont le matériel électronique. L’étude au format PDF.
En résumé, les consommateurs français rejettent l’étiquette technique au profit d’un étiquetage simplifié et engagé. Ils préfèrent une note (A, B, C,…) qui fournit en elles-mêmes une évaluation de la performance du produit. L’ensemble du panel exprime le besoin d’un repère visuel déjà connu et familier et, à l’instar des étiquettes « énergie » des appareils électroménagers, leur préférence va à l’histogramme. Enfin, les consommateurs expriment leur préférence pour une information vérifiée par un organisme indépendant (ce qui n’est pas le cas des éco-labels informatiques, à part Greenguard)..
Source : http://www.ey.com/FR/fr/Issues/Driving-growth/Sustainability/Vers-un-etiquetage-environnemental-lisible-et-efficace–Link-