Apple : les utilisateurs principaux pollueurs
En constante progression depuis quelques mois dans le classement de Greenpeace, Apple semble avoir compris le message de l’ONG et le fait savoir à ses clients.
Apple vient en effet d’ouvrir, sur son site web, un espace dédié à sa responsabilité environnementale. Il y présente ses efforts en matière d’élimination de substances chimiques toxiques, de recyclage et de réduction de son empreinte carbone.
Le fabricant expliquent aussi qu’en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES), se sont surtout les fans d’Apple qui participent au réchauffement climatique. En effet, selon Apple qui a analysé le cycle de vie de ses produits, 53% des émissions de GES sont liées à la phase d’utilisation, contre “seulement” 38% pour la fabrication, 5% pour le transport, 3% pour les bureaux de la marque et 1% pour le recyclage.
S’il faut saluer l’effort de transparence du constructeur, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une opération de marketing. Apple oublie par exemple sciemment de chiffrer l’impact de son activité en terme de pollution chimique des sols. Or, cette partie intégrante du bilan environnemental global de l’entreprise est certainement moins reluisante…
Quoi qu’il en soit, Apple vous le dit clairement, si vous utilisez un Mac, vous êtes le principal pollueur.
Merci à Pierre-Alain Dorange pour l’alerte.