AVOB réduit la consommation électrique du parc de PC
Jeune éditeur parisien, AVOB a décidé d’investir le marché déjà bien encombré des outils d’optimisation de la consommation électrique du parc de postes de travail. Il propose une approche assez traditionnelle : un agent installé sur chaque PC remonte des informations (état, consommation électrique, etc.) à une console centralisée (Energy Viewer). AVOB se distingue par la fréquence d’échantillonnage des informations : toutes les 30 secondes.
Grâce à cette approche, l’éditeur est capable de construire une cartographie complète des consommations électriques du parc et de créer des groupes de machines en fonctions des profils constatés. L’administrateur pourra ensuite comparer le profil de la cartographie initiale avec les consommations actuelles pour isoler les surconsommations anormales et y remédier.
Au final, les économies d’énergie se traduisent par des économies financières et par une réduction des déchets radioactifs produits. Un PC allumé inutilement coûte en effet 19 à 30 euros par an et génère jusqu’à 123Kg d’eq. CO2. En France, il faut plutôt parler de déchets radioactif puisque 78% de notre électricité provient de l’atome.
AVOB est commercialisé 25 euros par poste et par an.