Greenvision accrédité pour le « Code of Conduct for Datacenter »
On est de bonne humeur ce matin. Greenvision, la société de Tristan qui participe activement à la vie de GreenIT.fr, vient d’être accréditée par la communauté européenne pour le Code of Conduct for Datacenter. C’est la première société de service française a recevoir cette certification.
Le code de bonne conduite énergétique des centres informatiques vise à réduire de 20% les émissions de CO2 des data center européens d’ici 2020. Sans avoir force de loi, cette initiative de la commission européenne encourage les entreprises à mesurer la consommation électrique de leurs centres informatiques puis à l’optimiser. Pour rappel, les datacenters sont responsables de 2% des émissions de Co2 et leur consommation électrique augmente de 15% par an en moyenne depuis 5 ans (source Gartner).
Greenvision s’est spécialisé dans trois domaines : l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures informatiques, la supervision de la consommation électrique, et la comptabilisation de l’impact Co2 associé.
“Le coût de la consommation électrique des datacenter représente 15 à 40% du coût de l’hébergement. L’approche actuelle des constructeurs éditeurs consiste à mettre en les performances énergétiques de leurs solutions, sans véritable point de comparaison et dans le seul but de vendre leurs produits” rappelle Tristan. “Nous aidons donc les entreprises à mettre en place une démarche objective et à choisir leurs solutions en fonction de leur environnement de production et non de conditions de laboratoire” explique-t-il.