Télétravail : des salariés 20% plus productifs
BT est tellement satisfait de son programme interne de télétravail – Sustainable Workforce Assessment (SWA), que l’entreprise le vend désormais sous la forme de conseil aux autres entreprises. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des salariés pour augmenter leur productivité. Un pan généralement peu abordé du Green IT.
SWA s’adresse d’abord aux directions des ressources humaines avec trois “drivers” en tête :
– réduire les coûts,
– sensibiliser le personnel aux enjeux du développement durable,
– améliorer le bien être des salariés,
– créer de la valeur pour l’entreprise.
SWA s’appuie donc sur un questionnaire abordant de nombreuses dimensions : équilibre entre vie personnelle et travail, stress et santé mentale, handicap, culture, âge, plan de carrière, etc. Selon l’opérateur qui a interrogé 10.000 télétravailleurs internes, ces derniers sont 20% plus productifs que leurs collègues de bureau. 75% des salariés télétravailleur en arrêt maladie de longue durée recommencent à travailler contre 25% pour les salariés standards. L’absentéisme des télétravailleur est également réduit de 35% par rapport à leurs collègues et 96% des mamans qui ont récemment accouchées reprennent leur travail (2x plus que la moyenne nationale).
Des chiffres intéressants, mais à prendre avec précaution car BT est l’un des principaux fournisseurs de services de travail et collaboration à distance en Grande Bretagne. D’autre part, certaines études montrerait que le télétravail n’a un impact positif sur l’environnement qu’à certaines conditions.
source : http://globalservices.bt.com/LeafAction.do?Record=Sustainable_Workforce_Assessment_solutions_gbl_en-gb