Ecocompare : comparer avant d’acheter
Comme le montre le dernier guide pour une high-tech responsable de Greenpeace, entre le marketing des géants de l’informatique et la réalité, il y a parfois un monde. Et les écolabels comme Epeat ou Energy Star sont rarement suffisants pour différencier un produit d’un autre. Pas facile dans ces conditions de faire son choix.
C’est en partant de ce constat que Patrick Montier a créé ecocompare. Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de comparer des produits entre eux en fonction de leurs caractéristiques écologiques.
L’équipe d’ecocompare note les produits selon 3 étapes du cycle de vie : la fabrication, l’utilisation et la fin de vie.
Ecocompare ne propose pas un écobilan exhaustif et quantitatif, mais des notations basées sur la comptabilisation de points positifs pour chacun des 3 critères. Une rubrique “A éviter” permet de lister certains produits qu’Ecocompare juge néfaste pour l’environnement ou en désaccord avec l’image verte qu’ils cherchent à se donner.
Trois catégories peuvent vous intéresser : bureautique, économies d’énergie, et multimédia.
Précision utile : ecocompare n’est pas un site marchand (il ne vend rien), mais un site d’information ouvert au plus grand nombre. L’objectif est de proposer une liste de produits utiles pour le consommateur et la planète, selon des critères les plus objectifs possibles. On peut ajouter un produit ici