Dell couvre 25% de ses besoins en énergie renouvelable
Nous avons récemment participé à un entretien avec Tod Arbogast, directeur du développement durable de Dell au niveau mondial. L’occasion de faire un point sur la stratégie du constructeur qui se positionne comme “l’acteur informatique leader dans le respect de l’environnement” avec un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 40% d’ici à 2015.
Pour atteindre son objectif, Dell adopte une approche en trois étapes :
1) optimisation de l’efficacité énergétique de ses opérations,
2) utilisation d’énergie renouvelable,
3) compensation des émissions restantes de carbone.
Efficacité énergétique des opérations
Dell mesure son efficacité à l’aide du ratio émissions de CO2 / chiffre d’affaires. Dell atteindrait 7g CO2 / $ contre 14g pour HP, son principal concurrent.
Energies renouvelables
Dell fait partie du Fortune 500 Green Power Challenge de l’EPA. Selon Tod Arbogast, 26% des besoins énergétiques mondiaux de Dell sont couverts par des sources d’énergie renouvelable (+20% par rapport à 2008). Cette augmentation résulte de nouveaux partenariats conclus au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et en Norvège avec des fournisseurs d’énergies renouvelables tels que Swalec, Scottish Power Energy Retail, EVH, Mainova, Telge Energi et Hafslund. Au total, 9 sites dans le monde (aucun en France) fonctionnent entièrement grâce aux énergies renouvelables. Ce qui n’est pas une mince affaire si l’on considère que seulement 2% de la production mondiale d’électricité est issue de sources primaires renouvelable. A titre de comparaison, HP serait, selon Dell, à 4%.
Compensation
Les émissions de carbone restantes sont compensées par l’achat de crédits d’énergie renouvelable auprès de partenaires certifiés. Dell est “neutre carbone” depuis août 2008.
Sous-traitants
Facile me direz-vous : Dell déporte en grande partie sa Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE – CSR en anglais) sur ses sous-traitants ! Sauf que pour jouer la transparence, le constructeur texan incite ses fournisseurs depuis juin 2007 à lui fournir un rapport trimestriel sur leurs émissions de CO2 via la Supply Chain Leadership Collaboration (SCLC) du Carbon Disclosure Project (CDP).
Bien entendu, tous n’est pas rose. Dell doit encore faire des efforts au niveau de la gestion de ses DEEE – ce chantier est en cours – et vis à vis de ses fournisseurs. Mais c’est appréciable de voir un acteur de ce poids jouer autant le jeu de la transparence.