Catégorie : Acteurs

51% des entreprises françaises ont un projet Green IT

Patrick nous signale la sortie d’une nouvelle étude d’IDC (PDF), selon laquelle 51% des grandes entreprises françaises ont adopté une démarche Green IT en 2009. En revanche, moins de 10% des PME (entreprises de moins de 1000 salariés) ont sauté le pas.

IDC note un basculement dans les objectifs des grandes entreprises. Alors qu’elles cherchaient d’abord à réduire l’impact environnemental des TIC (notamment en limitant la consommation électrique pour faire des économies), désormais, les grandes entreprises cherchent plutôt à utiliser les TIC comme un levier pour réduire l’empreinte des autres processus : éco-conception, supply chain, etc.

Heureuse initiative puisque, selon le rapport Smart 2020, cette seconde approche pourrait réduire les émissions de GES de l’humanité de 15% d’ici 2020. Un sacré effet de levier !

source : http://blogs.technet.com/informatique_durable/archive/2009/05/28/forte-dynamique-des-eco-tic-dans-les-entreprises-fran-aises.aspx

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In