Catégorie : Serveur

Victoria University économise 45% de sa facture électrique

IBM va concevoir et construire pour l’université de Victoria (Australie – 45.000 étudiants) un centre informatique plus respectueux de l’environnement. Consommant 45% moins d’énergie qu’un data center traditionnel, il permettra à l’université de réaliser jusqu’à 300.000 dollars d’économies sur sa facture énergétique chaque année.

Cette économie est d’autant plus importante pour l’environnement que la majorité de l’électricité australienne est produite à partir du charbon. L’Australie est l’un des seuls pays dans le monde à ne pas avoir signé le protocole de Kyoto. Un kWh électrique produit à partir du charbon émet 1 kg de CO2 dans l’atmosphère (contre 4 grammes pour le kWh él. hydraulique).

Le centre informatique sera physiquement réparti sur deux sites distincts, mais les administrateurs ne verrons qu’un seul data center sur leur outils de gestion et de supervision. Chaque site s’appuiera sur l’architecture modulaire d’IBM Scalable Modular Data Centers (SMDC) qui intègrera un système de refroidissement à la source (in-row cooling) en partie sur du free-cooling, le climat de Melbourne s’y prêtant.

IBM va également s’appuyer sur la même logique que Google en utilisant un plus grand nombre d’onduleurs de petite puissance plutôt qu’un gros onduleur centralisé. Cette approche réduit la consommation électrique tout en éliminant des points chauds au sein du centre informatique.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In