Catégorie : Téléphone

LG France champion du greenwashing !

Directeur Général de LG France, Eric Surdej répondait récemment aux questions du site commentcamarche.net.

C’est le plus bel exemple de greenwashing que j’ai vu ces derniers temps. Le patron de LG France explique par exemple que LG :
– “souhaite que 100 % de nos composants soient recyclables en 2016”
– et “espère qu’en 2020, LG fonctionnera 100 % à l’énergie solaire”.

Autant dire qu’avant de faire fondre du silicium (base des des puces électroniques) avec des capteurs solaires, il y a encore du travail. Quant à produire des blocs de composants électroniques et des téléphones totalement recyclables d’ici 9 ans… l’objectif semble pour le moins ambitieux.

Pour relativiser ces déclarations : on ne sait toujours pas recycler de simples écrans plats à un coût raisonnable. Et la température de fusion du silicium avoisine les 1400 degrés.

Alors, à moins que LG se défausse de sa responsabilité environnementale et sociétale sur ses fournisseurs de composants, ses produits resteront très polluants à fabriquer pendant encore un bon moment.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In