Catégorie : Réseau

Cisco et la NASA surveillent le climat

Le spécialiste des réseaux (et depuis peu des serveurs lames) s’est associé à la NASA pour développer une plate-forme collaborative en ligne baptisée Planetary Skin. Elle permettra de recueillir, d’analyser et de fournir des données sur les conditions environnementales dans le monde entier.

Ces données seront mises à la disposition du grand public, des gouvernements et des entreprises pratiquement en temps réel, facilitant ainsi la détection des phénomènes de changements climatiques mondiaux, et la mise en place d’actions pour y remédier.

Le premier projet pilote, baptisé « Rainforest Skin », sera lancé en 2010. A l’aide d’un réseau de capteurs, il analysera les conséquences environnementales de la déforestation des forêts tropicales.

C’est intéressant de voir l’évolution de la stratégie de Cisco qui suit celle d’IBM en tentant de développer une activité Green IT dédiée aux processus métier. 98% des émissions de CO2 ne sont pas liées à l’informatique. Mais l’informatique peut jouer un rôle important pour réduire ces 98%.

Découvrez ce projet en vidéo.

source : http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/mar/HQ_09046_NASA_Cisco.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In