Catégorie : Acteurs

Prestataires à découvrir : Evea Group

NLE a récemment changé de nom – Evea Group – pour marquer son orientation stratégique vers le Green IT. L’intégrateur garantit contractuellement des économies d’énergie à ses clients et vise 20% de son CA sur le Green IT en 2009. De quoi attiser ma curiosité ! J’ai donc rencontré Virginie Jacquat, chargée de mission Développement Durable chez Evea Group, qui a bien voulu répondre à quelques questions.

Pourquoi proposez vous une offre “Green IT” ?
Proposer une offre Green IT est avant tout pour nous une réponse à la mutation que notre société toute entière est en train de vivre ; Face à la réalité du changement climatique et au rôle évident que le secteur informatique doit jouer dans la diminution de l’impact écologique de notre secteur. Plus qu’une prise de conscience , nous sommes désormais dans
l’action et nous voulons contribuer à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et bien entendu à diminuer notre consommation d’énergie afin de préserver le plus possible, les ressources fossiles.

Quelles sont les attentes de vos clients dans ce domaine ?
Nos clients sont souvent les plus gros consommateurs d’énergie de l’entreprise (des serveurs aux utilisateurs finaux) et ils en ont conscience. C’est pourquoi nous nous associons à leurs actions et les aidons à trouver des solutions qui leur permettent de diminuer leur empreinte et de faire des économies financières substantielles grâce à des solutions, des outils et des produits de nouvelles générations. Au vu du prix de l’énergie, ces pratiques sont plus que nécessaires !!!

EVEA_Group-Virginie_Jacquat.jpg

Au delà des préoccupations environnementales, nos clients ont bien entendu le souhait tout à fait compréhensible, de faire des économies tant sur le matériel que sur le coût de leur fonctionnement. Nous leur apportons cette réponse. Nous sommes plus que jamais conscients des enjeux économiques actuels. C’est pourquoi nous nous positionnons sur le secteur
de l’informatique durable !

Pouvez-vous nous présenter votre offre Green IT ? Notamment vos domaines d’excellence ?
Notre offre couvre tous les domaines qu’un service informatique englobe au sein d’une entreprise. Nous sommes partis du postulat que l’informatique se retrouve au centre de nouveaux enjeux : enjeux financiers comme sources de réduction des coûts et enjeux environnementaux en agissant pour la diminution des gaz à effet de serre. Partant de ce principe, nous avons donc mis en places 5 services adaptés :
– une formation sur le développement durable et le green IT qui permet d’approfondir leur connaissance et éveiller les consciences sur les actions environnementales, économiques et sociales à jouer dans leur entreprise.
– Nous sommes certifiés par l’ADEME pour effectuer les bilans carbones. Nous concentrons ces bilans sur le service informatique afin d’aider nos clients à diminuer leur impact.
– Un audit énergétique du Datacenter (nous apportons des solutions concrètes à l’issu de cet audit)
– Un audit électrique et énergétique du parc informatique (ordinateurs, imprimantes …)
– Un audit du parc d’impression afin de diminuer la consommation de papier, d’encres, d’énergie …

Quels sont les bénéfices que vos clients peuvent tirer de votre intervention chez eux ?
Par exemple, dans le cas du bilan énergétique des Datacenter, nous sommes capables de diminuer la consommation électrique de 30 %. Pour ce qui est des impressions, les économies peuvent aussi être considérables quand on sait que le coût total d’impression représente 3 à 5 % du CA de l’entreprise, 20% étant produit uniquement par la seule activité bureautique. Cela représente un coût annuel variant entre 400 et 1200 euros selon le profil de l’entreprise. Grâce aux nouvelles
technologie de maîtrise des impressions, les économies possibles sont donc considérables !

Recrutez-vous dans le domaine du Green IT ?
Nous avons déjà investit dans l’entreprise sur un certain nombre de personnes et nous pensons d’ici quelques mois ouvrir plusieurs postes autour du développement durable, des consultants et des commerciaux.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In