Project 2° : Microsoft veut aider les villes
Après IBM et Cisco qui ont déjà lancé leurs programmes Green IT à destination des grande métropoles l’année dernière, Microsoft propose à son tour des outils pour aider les villes à lutter contre le réchauffement climatique (global warming).
C’est l’objectif du Projet 2 Degrees qui tire son nom du rapport des Nations Unies selon lequel un réchauffement de plus de 2 degrés celsius aurait des conséquences dramatiques pour l’humanité.
Pourquoi les villes ? Parce qu’elles ne représentent que 2% de la surface de la terre mais génèrent 75% des gaz à effet de serre (GES) ou GHG (greenhouse gaz) en anglais.
Microsoft propose donc des outils pour mesurer puis réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Baptisé pragmatiquement Web-based Emissions Tracker, son Carbon Management System (CMS) permet d’agréger les chiffres indispensables à l’évaluation de l’empreinte carbone (carbon footprint). A la manière d’une gestion de parc, l’outil permet de tenir un inventaire de l’ensemble des immobilisations et sources de GES, puis de simuler des plans d’actions pour isoler les actions prioritaires.
Cette initiative est menée en partenariat avec la Clinton Climate Initiative (CCI) et des partenaires de second rang tels que l’International Panel on Climate Change (IPCC), le World Resources Institute (WRI), le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), le Local Governments for Sustainability, (ICLEI) ainsi que la fondatoin Bill Clinton.