Vertelis s’exporte aux Etats-Unis
Ils sont amenés à se livrer une belle bataille sur le marché de l’analyse et le pilotage des données de mesure énergétique. Alors que Vizelia vient de lancer la nouvelle version 2.0 de sa solution Green Building, Vertelis, anciennement Advance IT, annonce le lancement de sa solution phare Server IT en Amérique du Nord.
L’éditeur de logiciel français a en effet conclu tout récemment un accord commercial avec CGI, une grande SSII canadienne bien implantée sur le continent nord-américain. Celle-ci commercialisera la solution décisionnelle d’informations énergétiques de Vertelis sous le nom de « Energy IT ».
Une très bonne nouvelle pour cette jeune entreprise française créée en 2006 et qui compte aujourd’hui une quarantaine de clients. Vertelis fait partie du programme Idées de Microsoft. L’entreprise profite ainsi du support marketing, commercial et technique de la firme américaine. La jeune entreprise a réalisé une première levée de fonds à l’été 2008 auprès de OTC Management. Elle emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes et a soldé l’année 2008 sur un chiffre d’affaires d’un peu moins de 1 million d’euros (2 M€ prévus pour 2009).
Un outil issu de la supervision industrielle
Les six fondateurs, dont le PDG Tony Gomès, sont issus du monde de la supervision, et pour la plupart de Codra, le fournisseur du progiciel de supervision industriel Panorama. A l’origine, le logiciel Server IT a été conçu pour récolter et analyser en temps réel les remontées d’informations techniques des infrastructures industrielles. A l’été 2008, au vu des attentes des clients, Vertelis l’oriente vers l’optimisation des performances énergétiques, avec pour cible privilégiée, les bâtiments. « Nous constations que nombre de nos clients utilisaient Server IT à cette fin », indique Marion Kerblat, responsable marketing et communication de Vertelis.
Le processus décisionnel inhérent à Server IT commence par la collecte d’informations de mesure. « On se connecte aux capteurs ou compteurs existants », précise Marion Kerblat. Quand une solution de gestion technique de bâtiments (GTB ou GTC) existe, Server IT s’interface avec elle. Quand celle-ci n’existe pas et pour combler ce manque, Vertelis a signé des partenariats avec des intégrateurs spécialisés dans la mise en place d’équipements d’instrumentation, comme Sauter, Wago, Saia-Burgess.
Corréler les données temps réel et historiques
Les données de mesure sont de nature très diverse : consommation électrique, de gaz, de fioul, température, pression, débit d’eau, bloc CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)… Les informations récoltées en temps réel sont stockées dans une base de données SQL Server 2008 de Microsoft. Leur analyse peut être corrélée à des données historisées pour examiner l’évolution de la consommation énergétique dans le temps.
Cet article a initialement été publié sur CleanTech Republic.
http://www.cleantechrepublic.com/2009/02/25/vertelis-exporte-son-outil-decisionnel-de-donnees-energetiques-aux-etats-unis/