Catégorie : ActeursCatégorie : Logiciels

Sofibus déploie un SME

Situé à 12 km au sud est de Paris, le Parc des Petits Carreaux regroupe 180 entreprises sur une superficie de 150.000 m2 construits. Il comprend plusieurs types de bâtiments répondant à l’ensemble des besoins des PME-PMI.

Aménageur et gestionnaire de ce patrimoine, Sofibus avait déjà mis en place des mesures visant à mieux respecter l’environnement : service mutualisé de collecte des déchets industriels, espaces verts, etc. L’entreprise vient de passer à la vitesse supérieure en obtenant les certifications ISO 14001 et EMAS (voir le glossaire).

Objectif de la démarche ? “Attirer une nouvelle catégorie de locataires qui auraient eux mêmes fait la démarche environnementale, améliorer la notoriété et la visibilité du parc c’est inciter les locataires en place à respecter l’environnement”, explique Jean-Marc Costes, responsable du projet chez Sofibus.

Seulement, les cadres de cette PME n’étaient pas formés aux nouvelles réglementations en matière d’environnement. EMAS impose certaines règles en termes de structuration de l’information : traçabilité, numérotation, actions engagées suite à un dysfonctionnement, etc. Sofibus s’est donc appuyé sur le Système de Management Environnemental (SME) NetSpe d’Aleaur pour gagner du temps et faciliter la gestion du SME. Cette outil en mode hébergé (SaaS) propose un tableau de bord qui facilite la mise en œuvre des différentes actions environnementales.

Dans le cas de Sofibus, EMAS est surtout intéressant pour suivre la rénovation des bâtiments existants. NetSpe propose donc un tableau de bord de suivi des chantiers de rénovation dans lequel sont publiés les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques. Un code couleur indique que la pratique est bonne, moyenne, ou non applicable. Sofibus utilise aussi son SME pour le suivi du cycle de vie de ses déchets. Il y saisit tous les mois les déchets collectés, revalorisés, etc.

Considéré par le certificateur EMAS comme “remarquable car il facilite le travail”, NetSpe n’est pas un progiciel figé, mais plutôt une suite de modules pré-développés que le prestataire assemble selon les besoins de l’entreprise. Cette modularité a permis à Sofibus d’intégrer finement à son SME un module de gestion de chantier qui n’a aucun rapport avec EMAS. Et elle lui permettra, demain, d’ajouter, par exemple un module Bilan Carbone que l’éditeur met actuellement au point.

La mise en œuvre du logiciel et les certifications ISO 14001 et EMAS se sont étalées sur 24 mois pour un engagement de 60.000 euros en partie financé par l’ADEME. Au total, 3 personnes ont participé au projet. Sofibus mesure aujourd’hui les premiers bénéfices du déploiement de ce progiciel tourné vers l’environnement. “Nos indicateurs nous montrent que les achats éco-responsables ne sont pas plus chers s’ils sont mutualisés”, indique Jean-Marc Costes. La certification obtenue a incité une des entreprises locataires a s’engagé à son tour dans la démarche ISO 14001.

sofibus-1.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In