SAS : Nexsan promet 60% d’économie d’énergie
Spécialiste du stockage, Nexsan viant d’annoncer le SASBeast 6.0, une baie de stockage SAS haute densité qui incorpore 42 disques SAS et/ou S-ATA dans un seul châssis de 4U. Les 18,9 To de capacité de stockage sont accessibles en Fibre Channel et iSCSI.
Pourquoi vous présenter cette solution ? Le stockage est le composant des centres informatiques dont la consommation électrique augmente le plus vite. Elle représente déjà 37 % de l’électricité consommée par les équipements informatiques d’un d’un datacenter. Or, la quantité de données stockées a été multipliée par 69 en 10 ans.
Avec cette nouvelle version du DATABeast, Nexsan estime pouvoir réduire la consommation d’énergie par Go de 60% par rapport à un système de stockage traditionnel. Le fabricant a mis à jour sa technologie AutoMAID (Automatic Massive Array of Idle Disks) et propose trois niveaux d’économie d’énergie.
– AutoMAID Level 1 parque les têtes de lectures des disques qui restent sous tension. On économise ainsi 20% de consomamtion d’énergie pour un temps de réponse d’environ 1 seconde.
– AutoMAID Level 2 réduit la vitesse de rotation 4.000 tour par minute. Gain ? 40% de consommation en moins pour un temos de répons de 15 secondes.
– AutoMAID Level 3 place les disques en mode “idle” (sleep mode) pendant les périodes d’inactivité. Les données sont accessibles en moins de 30 secondes tout en consommant très peu d’énergie (60% de gain).