Catégorie : ConstructeurCatégorie : Matériel

SAS : Nexsan promet 60% d’économie d’énergie

Spécialiste du stockage, Nexsan viant d’annoncer le SASBeast 6.0, une baie de stockage SAS haute densité qui incorpore 42 disques SAS et/ou S-ATA dans un seul châssis de 4U. Les 18,9 To de capacité de stockage sont accessibles en Fibre Channel et iSCSI.

Pourquoi vous présenter cette solution ? Le stockage est le composant des centres informatiques dont la consommation électrique augmente le plus vite. Elle représente déjà 37 % de l’électricité consommée par les équipements informatiques d’un d’un datacenter. Or, la quantité de données stockées a été multipliée par 69 en 10 ans.

Avec cette nouvelle version du DATABeast, Nexsan estime pouvoir réduire la consommation d’énergie par Go de 60% par rapport à un système de stockage traditionnel. Le fabricant a mis à jour sa technologie AutoMAID (Automatic Massive Array of Idle Disks) et propose trois niveaux d’économie d’énergie.

– AutoMAID Level 1 parque les têtes de lectures des disques qui restent sous tension. On économise ainsi 20% de consomamtion d’énergie pour un temps de réponse d’environ 1 seconde.

– AutoMAID Level 2 réduit la vitesse de rotation 4.000 tour par minute. Gain ? 40% de consommation en moins pour un temos de répons de 15 secondes.

– AutoMAID Level 3 place les disques en mode “idle” (sleep mode) pendant les périodes d’inactivité. Les données sont accessibles en moins de 30 secondes tout en consommant très peu d’énergie (60% de gain).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In