Mobile : Bruxelles impose un chargeur universel
Bruxelles demande aux fabricants de produire un chargeur universel pour téléphone portable. L’information a été révélée par le Financial Times Deutschland (en allemand). Les fabricants ont jusqu’en 2012.
La fin du casse-tête. Des dizaines de modèles circulent en Europe, soit 500 millions d’unités en fonctionnement. Or, ces chargeurs sont incompatibles entre-eux et ils ne sont pas équipés de dispositif de réduction de la consommation d’énergie. Sans compter la pollution engendrée en fin de vie.
Lors du congrès 3GSM, 17 entreprises* ont décidé de répondre positivement à la demande de Bruxelles (de toutes façons, ils n’avaient pas le choix…).
A quoi ressemblera se chargeur universel ? Il disposera d’un connecteur micro-USB, fonctionnera avec une tension de 5 volts, et délivrera une puissance max. de 2,5 watts.
Ce chargeur sera muni d’un dispositif de réduction de la consommation d’énergie. Il se mettra automatiquement en veille lorsque la batterie du téléphone sera rechargée. Les fabricants visent moins de 0,05 watts en veille. Logiquement, il respectera les préconisations de la directive EuP.
Ce chargeur sera compatible avec tous les petits appareils électroniques pouvant être rechargés par un port mini-USB.
* 3 Group, AT&T, LG, KTF, Mobilkom Autriche, Motorola, Nokia, Qualcomm, Orange, Sony Ericsson, Samsung, T-Mobile, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, Telstra, Vodafone