Microsoft gère l’empreinte carbone dans Dynamics AX
Après Oracle, Prodware, SAP, Microsoft vient d’ajouter quelques dimensions du triptyque EHS (Environnement, Hygiène, Santé) dans son progiciel pour PME Dynamics AX.
Baptisé Environmental sustainability dashboard, ce nouveau module est disponible gratuitement. Il permet de collecter les données nécessaires à l’évaluation de la consommation électrique et des émissions de gaz à effets de serre (GES) de l’entreprise.
Pour calculer cette empreinte énergétique et carbone, Microsoft s’appuie sur le référentiel international Global Reporting Initiative (également utilisé par Prodware). Ce dernier permet de déduire la quantité de GES émis en fonction des montants d’énergie collectée. Ces données proviennent par exemple des factures d’électricité enregistrées dans l’ERP.
Les fonctionnalités sont pour l’instant limitées. Mais Microsoft promet de faire un grand bond dès la prochaine version en affinant les données par la collecte d’information à différents niveaux, notamment la chaîne logistique (supply chain).
Plus de détail ici.
Je vous proposerai bientôt une synthèse sur l’arrivée des système de management environnementaux (SME) et de gestion de l’empreinte carbone (Carbon Management System – CMS) au sein des progiciels.
Si vous avez déjà mis en oeuvre ou étudié ces solutions, votre avis m’intéresse.