SaaS et Green IT : le point de vue de Yousaas
Président de Yousaas, Arnaud Hacquart nous explique pourquoi il associe Green IT et applications hébergées (Software as a Service – SaaS).
Cette association n’est-elle pas du greenwashing ?
Non ! Le Saas est un moyen simple pour engager une démarche Green IT à grande échelle ! Saas et Green IT sont complémentaires. En effet, le Saas s’inscrit pleinement dans la grande mouvance de la virtualisation qui a pour objectif de conjuguer performances et Green IT. La virtualisation d’applications et la démarche Saas sont donc des composantes centrales de l’approche Green IT dans la mesure où elles permettent aux entreprises de changer leurs habitudes de travail et depréserver l’environnement.
Qu’est-ce que cela change concrètement pour l’entreprise ?
Les utilisateurs n’ont plus besoin de postes de travail surpuissants et consommateurs d’énergie pour accéder à des applications professionnelles. Il est possible d’utiliser un client léger qui accédera aux applications SaaS. Ce premier élément va faire baisser la facture énergétique liée à l’utilisation des terminaux. Pour les entreprises ayant mis en place une démarche Green IT dans leur intégralité des baisses de consommation peuvent atteindre 40 %.
Comment se décompose ces 40 % ?
D’après une étude que nous avons mené en interne, environ 15% viennent des économies sur les postes de travail et 25 % des serveurs. Pour les serveurs, nous avons comparé la différence de consommation électrique entre un serveur dédié ayant peu de charge (cas d’une utilisation “on site”) avec celle d’un serveur mutualisé en pleine charge (cas d’une utilisation SaaS) en se rapportant au nombre d’utilisateurs potentiellement connectés.
Est-ce le seul bénéfice pour l’entreprise ?
Non. Le mode Saas accroît la durée de vie du parc de terminaux qui ne jouent pour ainsi dire qu’un rôle d’affichage. Le matériel n’est alors pas rapidement obsolète au regard de PC. Autre bénéfice : l’approche limite la diffusion de supports physiques (CD, blister) qui, ne l’oublions pas, représentent d’énormes quantités de matériaux hétérogènes à recycler :plastiques, papiers, etc.
Quelle est la part de vos clients séduits par l’approche Green IT ?
Nous sommes dans un modèle indirect c’est donc une évangélisation que nous pratiquons auprès de nos revendeurs. Certains sont plus sensibles que d’autres sur ce sujet et mettent donc cet argument du SaaS plus ou moins en avant dans leur approche commerciale vis-à-vis des clients finaux.