Catégorie : Logiciels

PME : un rapport développement durable en quelques clics

“Si l’on fait appel à des consultants spécialisés, créer un rapport RSE (responsabilité sociale des entreprises) coûte entre 20.000 et 120.000 euros” estime Jérémy Fain, Président de Verteego.

Un coût rédhibitoire pour les PME. « Les patrons de petites boîtes intéressés par une évaluation de leur entreprise en matière de développement durable sont nombreux, poursuit ce jeune entrepreneur. Mais, personne ne leur proposait de système simple pour appliquer le développement durable, à leur entreprise et à ses parties prenantes. Ils ne savaient pas par où commencer, ni quelle méthode utiliser pour les conduire à l’objectif. »

L’idée d’un service de création de rapports RSE sur Internet a germé et a donné naissance à cette start-up en mai 2008.

Plutôt que reporting RSE – pourtant la terminologie consacrée – Jérémy Fain préfère parler de « service en ligne de création et de diffusion de rapport de développement durable. » Verteego n’est pas un logiciel au sens de ceux de Tennaxia ou d’Enablon (qui cible les grands comptes, ndlr), « qui demandent une longue phase de paramétrage. »

Avec Verteego Report, pour un investissement initial de 350 euros, puis 25 euros par mois, les PME peuvent se lancer dans la collecte des données qui viendront peupler leur rapport RSE.

« En moyenne, le rapport est élaboré entre deux et quatre heures », affirme Jérémy Fain. L’autoévaluation de la PME s’appuie sur une batterie de questionnaires répartis en cinq thèmes : social, environnement, sociétal, activités et gouvernance.

Il se peut que le dirigeant ne parvienne pas, seul, à renseigner toutes les entrées du questionnaire. Aussi, le service Verteego porte-t-il une dimension collaborative, de telle sorte que le patron puisse déléguer à ses collaborateurs la remontée de certaines informations.

La phase de création de son rapport de développement durable achevée, l’entreprise pourra compter sur le service Verteego pour sa diffusion et son référencement sur la Toile. Jérémy Fain ose un parallèle : « Verteego est au référencement de bilans extra-financiers, ce que Societe.com et Infogreffe sont à l’enregistrement de bilans financiers. »

Un second service pour calculer son empreinte carbone

Conçu en mode Saas (software as a service), Verteego Report a été développé sur la technologie Lamp (Linux, Apache, Mysql et PHP). Il a fait l’objet d’une phase de bêta-test lancée au salon SEMD en juin 2008. 150 entreprises pilotes ont pu tester le service, et émettre des suggestions d’amélioration, voire des critiques. Ainsi, les fondateurs de Verteego ont remarqué que bon nombre de bêta-testeurs réclamaient une fonction de calcul d’empreinte carbone.

C’est ainsi qu’est né le second produit de cette start-up internet : Verteego Carbon. « Ce service outille la méthodologie Bilan Carbone de l’Ademe, une démarche très appréciée en France », précise Jérémy Fain.

Et là, le service ne se cantonne plus à la seule cible PME. Comme les dirigeants de Verteego ont pu en juger au vu du profil des visiteurs de leur stand sur le salon Pollutec, Verteego Carbon intéresse des grands comptes industriels de plus de 30.000 salariés.

Ce nouveau service de calcul des émissions de CO2 d’une entreprise mono ou multi-sites propose à l’utilisateur de s’engager dans une collecte d’informations autour de cinq thèmes : transport, énergie, eau, déchets, ressources matérielles. Le tarif de Verteego Carbon est fixé à 500 euros par site.

Pour 2009, l’objectif des dirigeants de Verteego est de poursuivre l’enrichissement fonctionnel des deux outils au catalogue. Pour cela, ils prévoient d’affecter plus de 45% de leur capacité de financement à la R&D.

Cet article a été initialement publié sur Logo Clean Tech Republic

Stéphane Parpinelli