Catégorie : ActeursCatégorie : Recyclage

Epson généralise son programme DEEE

Il aura fallu attendre fin 2008 pour qu’Epson étende son programme de recyclage de cartouches d’encre aux particuliers. C’est aujourd’hui chose faite. Déployé depuis octobre 2008, ce nouveau programme de collecte et recyclage fonctionne dans 25 pays d’Europe. Il vise les consommables de toutes ses gammes d’imprimantes, pour tous ses utilisateurs, particuliers et entreprises.

Une simple demande via internet permet de recevoir gratuitement des enveloppes de collecte. Dans le cas où la cartouche est trop grande, Epson redirige l’utilisateur vers le partenaire le plus proche. Une fois collectées, les cartouches sont démantelées (composants en plastique séparés des parties métalliques) et les matières sont ensuite fondues et réutilisées pour d’autres applications industrielles.

Pour ajouter une dimension humaine à ce programme, chaque toner est comptabilisé et vient créditer de 1 € l’opération Coeur de Toner en partenariat avec la Croix Rouge. Depuis 2 ans, ce partenariat a permis de récolter 240.000 €.

Epson va plus loin en proposant un plan d’actions « Iniatives Environnementales – ACTIONS 2018 » qui vise à :
– réduire de 90 % les émissions de C02 sur le cycle de vie de ses produits,
– réduire de 90 % les émissions de C02 des unités de production,
– favoriser la réutilisation et le recyclage de tous ses produits,
– régénérer des écosystèmes pour préserver la biodiversité en coopération avec des communautés locales.

Rendez-vous est donc pris pour 2018.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In