Dimension Data adhère au Carbon Disclosure Project
Le Carbon Disclosure Project pousse les grandes entreprises à dévoiler publiquement le volume de leurs émissions de gaz à effet de serre, leur programme de lutte contre le changement climatique, et lerus actions déjà engagées pour réduire leur impact sur l’environnement.
Le projet vise à créer une émulation entre les pays, les institutions, et les entreprises. En France, sur 123 contactées (3000 au total dans le monde) seulement 80 entreprises ont accepté de jouer le jeu. On compte parmi elles Accor, Air France ou bien encore Schneider Electric.
C’est aussi le cas de Dimension Data dans le domaine de l’informatique. L’entreprise indique dans un communiqué qu’elle cherche à “déployer un système de gestion environnementale qui nous permette de définir un processus et un plan de gouvernance pour nos activités mondiales, actuellement déployées à travers 47 pays”.
Son programme RSE / développement durable s’articule autour de trois axes :
– le droit d’exercer son métier (licence to operate),
– la dynamique commerciale de l’entreprise (go-to-market),
– l’implication de ses collaborateurs (staff engagement).
En mesurant l’empreinte carbone de ses collaborateurs australiens, Dimension Data s’est aperçue qu’elle était trois fois plus élevée pour leur activités extra-professionnelles que que l’empreinte carbone totale de Diemnsion Data Australie. L’entreprise a donc mis en place des formations et des actions de sensibilisation.
Dimension Data a aussi entrepris plusieurs projets importants pour réduire les émissions de CO2 liées à son informatique interne. La consolidation et la virtualisation des serveurs de son centre informatique nord-américain a par exemple permis de réduire de 50 % la consommation électrique.
Autre exemple : les locaux du siège de Dimension Data à Johannesburg en Afrique du Sud ont été équipés d’un système d’éclairage intelligent capable de détecter toute présence humaine, avec à la clé une réduction de la consommation électrique de 85 %.
En Europe, Dimension Data a consolidé son infrastructure de téléphonie, passant de huit sites et 30 serveurs isolés à seulement deux sites et six serveurs.