Energie : HP économise 60% par an
Après trois ans d’effort, HP est parvenu à consolider 85 datacenters dans 3 centres stratégiques mondiaux (31 000 m2 en tout). Plus simple, plus fiable et plus disponible, cette nouvelle infrastructure nécessite moins de supervision et consomme 60% d’énergie en moins à puissance équivalente… et 50% de budget de fonctionnement en moins.
Débutée en juillet 2005, la consolidation des data centers permet à l’entreprise de doubler facilement sa puissance de calcul grâce à une architecture standard et modulaire. Une initiative qui rappelle celles d’IBM et de Sun. D’autant que les outils sont identiques.
La virtualisation a permis de réduire le nombre de serveurs physiques de 40 % tout en augmentant la puissance de calcul de 250 %. HP a également utilisé des logiciels avancés (tels que a href=”https://www.greenit.fr/article/materiel/reseau/hp-pilote-la-consommation-denergie-en-temps-reel” target=”_blank”>Dynamic Power Capping) pour la modélisation et la supervisin des flux du data centers : dégagement thermique et refroidissement, électricité, etc.
En parallèle, l’entreprise a rationalisé son portefeuille applicatif – de 6.000 à 1.500 applications applications métiers – et mis en place une organisation informatique mondiale. HP réduirait ainsi ses dépenses informatiques de 4% de son chiffre d’affaires en 2005 à moins de 2 % de son CA en 2009, soit près de 1 milliard de dollars chaque année dès 2009.