Noël : achetez responsable avec Greenpeace
Greenpeace vient de publier la 10ème édition de son guide pour “Pour une high-tech responsable” (PDF). 9 entreprises sur 18 ont obtenu la moyenne : Nokia, Samsung, Toshiba, FSC, LGE, Motorola, Panasonic, Sony-Ericsson et Sony. Nokia se distingue encore nettement en obtenant une note de 7 sur 10 tandis que Philipps régresse en passant à 4/10.
Notons que lors de la 8ème édition seules 2 entreprises avaient obtenu la moyenne contre 5 lors de la 9ème édition. Les fabricants font donc, dans l’ensemble, de réels efforts. La note moyenne est en effet passée à 4,8 au lieu de 4 lors de l’édition précédente.
Globalement, Nokia, Samsung, Sony-Ericsson, et Toshiba progresse grâce à la mise en place de réseaux de collecte de leurs appareils en fin de vie. Il y a pourtant de mauvais élèves. HP est sanctionné pour son réseau de collecte de DEEE qui n’est pas au niveau. Les autres constructeurs (Acer et Dell) à cause de la présence encore trop importante de substances toxiques.
Comme d’habitude, Nintendo et Microsoft sont complètement à la traîne (2/10). Lenovo n’est pas en tellement en meilleure posture (3/10). A la 14ème place (sur 18), Apple donne dans le greenwahsing avec sa nouvelle publicité pour le Macbook.
Lors de l’édition précédente, Greenpeace avait durci ses critères sur la consommation électrique. L’ONG devance ainsi l’application de la directive européenne EuP.
Cette 10ème édition ajoute 5 critères qui visent à plus de transparence :
– une contribution réelle à la réduction des gaz à effet de serre (GES) de 30% d’ici 2020,
– plus de transparence : l’entreprise s’engage à rendre publique ses émissions de GES ET celles de sa supply chain (approvisionnement),
– l’élaboration d’un planning public pour les actions de réduction des émissions de GES,
– la publication de la part d’énergies renouvelables consommée par l’entreprise,
– la publication de l’efficacité énergétique de ses nouveaux produits.
Ce classement tombe à pic : à quelques semaines de Noël, voilà un outil concret pour acheter responsable.