Catégorie : Acteurs

IBM et EDF créent un laboratoire virtuel

Grand consommateur d’énergie, le secteur des nouvelles technologies de l’information fait actuellement des efforts importants pour réduire sa consommation électrique. Mais pas encore assez estime IBM qui vient de s’associer avec EDF pour créer une laboratoire virtuel commun.

Ce projet de recherche devrait “favoriser le développement durable de l’énergie” expliquent les deux entreprises dans un communiqué. IBM fournira la puissance de calcul (un Blue Gene P) à EDF qui pourra ainsi “augmenter sa capacité à optimiser l’efficacité de ses centrales énergétiques”.

Le partenariat entre les deux entreprises va plus loin puisqu’IBM proposera bientôt des solutions métier pour mieur gérer les réseaux : électricité, eau, etc. Ces solutions métier s’appuieront notamment sur des capteurs capables de remonter en temps réel la demande afin d’adapter la production.

Au final, les deux entreprises espèrent réduire la quantité de CO2 par kWh (4 gramme pour l’hydraulique et jusqu’à 978 grammes pour le charbon).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In