Catégorie : Recyclage

DEEE : Angers en pointe sur les écrans plats avec Veolia Propreté

Né d’un partenariat entre Angers Loire Métropole, Veolia Propreté, Thomson, des industriels locaux de l’électronique et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, le site d’Angers est spécialisé dans le traitement et la valorisation du Gros Electroménager froid (GEM froid), des écrans (y compris LCD et plasma), des Petits Appareils en Mélange (PAM) et des D3E professionnels.

L’installation est classée au titre de la protection de l’environnement (ICPE) et certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Elle emploie 90 personnes et propose des solutions de traitement et de valorisation à 27 départements alentours. Le montant de l’investissement s’élève à 15 millions d’euros dont 8 millions pour les processus de traitement.

A ce jour, le site d’Angers est le seul en France à intégrer la valorisation de toutes les familles de D3E avec des taux plus élevés que les exigences réglementaires. Le taux de valorisation des écrans atteint 88% (75% pour la règlementationa), le taux de recyclage matière des PAM est de 85% (50% pour la règlementation) et le GEM froid est valorisé jusqu’à 94% (80% pour la réglementation).

Il se distingue aussi par sa capacité à traiter les écrans plats. Le coût de traitement d’un écran plat (LCD ou plasma) est en effet supérieur à celui des écrans classiques (cathodique, CRT), si bien que la plupart des organismes préfèrent pour l’instant les stocker.

Le site de Veolia Propreté à Angers est capable de traiter et valoriser les écrans plats dans des conditions optimales pour l’environnement. “Un démantèlement manuel est réalisé par nos opérateurs, mais son temps est supérieur à celui des écrans classiques en raison du nombre important de vis” nous a expliqué Laetitia Ventroux, responsable communication externe de Véolia Propreté.

“Une fois démantelé, les composants sont dirigés vers les filières de valorisation et les cristaux liquides sont, quant à eux, retraités en qualité de déchets dangereux sur les installations dédiées de Veolia Propreté (entité SARP Industrie). Techniquement, nous n’avons donc aucune difficulté à valoriser et à éliminer les éléments composants des écrans plats” ajoute-t-elle.

source : http://www.veolia-proprete.com/documents/CP_Inauguration_Angers_FY.pdf

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In