Freescale récompense 3 projets green IT
En octobre dernier, Freescale Semiconductor organisait le concours Design Challenge à l’occasion du Freescale Technology Forum (FTF). Tous les projets récompensés avaient en commun de préserver l’environnement grâce aux puces électroniques de Freescale.
Les vidéos des trois lauréats sont dispos ici.
Eliminer les batteries
C’est la plate-forme Zero Power développée par Stefan Heinbockel (Allemagne) qui a reçu le premier prix. “Beaucoup de capteurs comme ceux qui mesurent la qualité de l’eau, effectuent des relevés météorologiques ou des diagnostics à long-terme sur les bâtiments consomment très peu d’énergie. Ils sont inactifs 99 % du temps et utilisent pourtant chacun une batterie” constate Stefan Heinbockel. Des batteries qui polluent et qu’il faut parfois remplacer entraînant un coût de maintenance élevé. Selon Stefan, “on peut les éliminer en captant l’énergie disponible au sein de l’écosystème”. Architecturée autour de 4 puces Freescale – microcontrôleur S08QE128, accéléromètre MMA7260Q, émetteur-récepteur RF ZigBee MC13214 et microprocesseur i.MX31L – sa plate-forme s’en passe très bien.
Chauffer intelligement
Récompensé par la deuxième place, le système de chauffage intelligent développé par Jingning Zhang et Yves Faijan de Telecom Bretagne est architecturé autour du microcontrôleur S08QE128 et du capteur de pression MP3H6115AC6U. “Notre système permet d’économiser de l’énergie grâce à plusieurs paramètres environnementaux tels que les données entrées dans un algorithme qui stimule le bloc de chauffage et génère le niveau de température minimum souhaité” explique Jingning Zhang. Conçu pour réduire l’utilisation de combustible, le système détecte si le soleil brille — ce qui génère de la chaleur — et décide alors qu’il n’est pas nécessaire de consommer du combustible pour augmenter le niveau de température. Il permet également aux utilisateurs de disposer d’une température différente dans chaque pièce, sur la base des paramètres recueillis par les capteurs (le niveau d’humidité, par exemple). Cette approche réduit la consommation d’énergie dans les pièces qui ne requièrent pas un niveau de température élevé.
Récupérer l’énergie cinétique plus efficacement
Enfin, le système de récupération d’énergie cinétique développé par Chenghan Li est monté sur la troisième marche du podium, ce qui a valu à son auteur la somme de 2.000 dollars. Ce design est basé sur le microcontrôleur S08OE128 et l’accéléromètre MMA7260Q de Freescale. Pendant la phase de décélération, le système de freinage classique d’un véhicule transforme l’énergie cinétique en énergie thermique, ce qui représente de fortes pertes, dans la mesure où la chaleur se dissipe dans l’air. D’où l’idée de récupérer l’énergie cinétique des véhicules et de la transformer en électricité. “Avec l’asservissement du capteur d’accélération, il est possible d’ajuster la sortie de freinage en modifiant le rapport de transmission. L’énergie cinétique est ainsi stockée pendant la phase de freinage et restituée pendant la phase d’accélération” explique Chenghan Li.
Plus de détails sur le blog de Steph.