Intel Core : 20 TWh économisés en 2 ans !
Sur son blog, CSR @ Intel, Lorie Wigle estime que le passage à la technologie Intel Core, lancée en 2006, a permis d’économiser 20 TeraWattsheure (TWh) en l’espace de deux ans. En se basant sur un coût de 10 cents du kWh, l’économie financière liée avoisinerait 2 milliards de dollars !
La principale différence entre la technologie Intel Core et les générations précédentes est la multiplication des coeurs. Avant, les microprocesseurs ne comportaient qu’un seul coeur (core). A partir de 2006, Intel a commencé à additionner plusieurs coeurs sur une même puce pour obtenir un meilleur rapport consommation électrique / puissance de calcul, notamment en réduisant la dissipation thermique liées à la densité des transistors.
Plus récemment, Intel s’est lancé à la poursuite de VIA pour produire des puces à très basse consommation – l’Atom par exemple – pour le marché des netbook et des UMPC.
Lorie Wigle est responsable du programme Eco-Technology Office chez Intel et membre du board de Climate Savers Computing.