Greener Gadget : quand les designers embrassent le green IT
Core77.com organisait la Greener Gadgets Design Competition à New York en février dernier. Notre blog n’était pas encore lancé et nous n’avions donc pas relayé les résultats de ce concours qui mérite pourtant le détour.
La Greener Gadgets Design Competition permet aux designers du monde entier de montrer leurs solutions pour répondre aux grands enjeux d’avenir : pollution, énergie, mobilité, etc. L’objectif imposé était de créer des outils électriques / électroniques plus verts. Les plus intéressants sont présentés ici.
La plupart des projets étaient logiquement tournés vers les économies d’énergie et le respect de l’environnement. Outre deux projets de téléphones projet 1 – projet 2 et une clés USB en bambou, les designers ont essayé de trouver des moyens de produire de l’énergie.
Le chargeur universel pour vélo n’est plus très original. En revanche, le projet Powered By Play! de Michael Baumberger devrait retenir l’attention de tous les parents. Il consiste a utiliser le mouvement pour recharger un jeu électronique portable destiné aux enfants. L’intérêt : allié exercice physique et jeu électronique. Plus l’enfant fait d’exercice avec sa console portable, et plus il peut jouer avec. Le projet Xiz (gym,game,power) du chinois Zhongfang Iv se rapproche aussi de ce concept.
D’autres gadgets qui produisent leur énergie grâce au mouvement ont aussi été présentés : un lecteur MP3 autonome qui n’est pas sans rappeler le Dance Charge d’Orange, le téléphone Atlas Kinetic dont nous vous parlions récemment ici, ou bien encore l’appareil photo qui se recharge grâce au vent.
A noter aussi les compteurs poétiques FlowerPod et Conscience qui indiquent la consommation électrique du foyer, et le projet Memoaks qui permet de visualiser ses photos numériques grâce à une plante solaire virtuelle qui pousse uniquement si vous ajouter des photos !
Un site à découvrir absolument, même si vous n’êtes pas fan de gadget. Merci à Vincent pour l’info.