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Climpact : l’informatique au service du climat

Les météorologues constatent une véritable altération des cycles saisonniers. Trois ans après la canicule de 2003, l’automne 2006 a été le plus chaud des 50 dernières années, comme l’a aussi été le mois d’avril 2007. Sur certains marchés, ces abérations climatiques peuvent générer jusqu’à 80% de variation de volume sur une période d’un mois. Les analystes de l’ONU considèrent que ces aléas climatiques ont désormais une influence directe sur 30 à 70% du PIB mondial. D’où l’intérêt de prévoir le plus justement possible le temps pour optimiser les récoltes.

Grâce à sa plateforme en mode SaaS (Service as a Software), la société Climpact aide les entreprises à mieux comprendre et gérer les enjeux des fluctuations climatiques sur leurs activités. Depuis sa création en février 2003, Climpact détermine l’exposition climatique de l’entreprise en modélisant, quantifiant, et anticipant les impacts climatiques. L’entreprise accède aux prévisions des impacts climatiques, de 1 jour à 1 an, à leur mise à jour ainsi qu’à l’historique. Elle peut alors optimiser ses prévisions d’activités et gérer au mieux stocks et budgets.

Le succès est au rendez-vous. Climpact a signé avec des clients prestigieux : Nestlé, Bonduelle, Metro, Merial, etc. Pour de multiples usages : supply chaine (meilleures prévisions, optimisation des stocks, etc.), production (prévision de la demande, planification, dimensionnement des moyens de production, réduction des stocks non utilisés, etc.), marketing (préparation du budget, planification des actions, anticipation du comportement des consommateurs, analyse des ventes, etc.), et finance (analyse de l’évolution des prix, réduction des coûts du risque, optimisation des investissements et du coût d’exploitation, etc.).

Nestlé Waters utilise les indices Climpact partout en Europe pour limiter ses stocks et optimiser ses livraisons. Bonduelle prévient les ruptures clients et les excédents produits, optimise ses coûts de production, et améliore la fiabilité des prévisions quotidiennes et hebdomadaires via la dépollution des historiques de vente. Les prévisions du géant de l’agroalimentaire sont désormais fiable à 89% au lieu de 86,5%. Le différentiel représente plusieurs centaines de milliers d’euros et se traduit par une diminution des ruptures clients et des excédents de produits.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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