Catégorie : Acteurs

Peindre son toit en blanc permet d’économiser 20% d’énergie

Selon des scientifiques californiens, “l’utilisation d’un toit blanc sur les immeubles permettrait d’économiser jusqu’à 20% d’énergie par an (en climatisation)” explique Art Rosenfeld, le monsieur énergie de l’état de Californie. Si le fait de peindre un bâtiment en blanc pour diminuer son absorbtion calorique est aussi vieux que le monde, les scientifiques viennent de mettre au point la formule qui permet de calculer les économies de CO2 réalisées grâce à cette pratique.

Ainsi, il suffit de repeindre une surface noire de 1.000 pieds carrés en blanc pour économiser 10 tonnes de CO2 par an, soit 250 dollars sur le marché carbone européen. Selon les scientifiques, les économies potentielles se chiffrent à 1 milliard de dollars par an à l’échelle des Etats-Unis.

Depuis 2005, l’état de Californie incite les constructeurs immobiliers à utiliser des couleurs rafraichissantes (cool-colored) pour la construction et la rénovation de nouveaux toits. Cette invitation sera une obligation légale dès 2009.Les scientifiques veulent étendre l’initiative de la Californie à l’échelle de 100 plus grandes villes de la planête.

En 2025, les émissions de CO2 liées à l’activité humaine avoisineront 37 milliards de tonnes. Selon eux, il est possible d’économiser 44 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2025, simplement en peignant les toîts en blanc. Une économie de 1.100 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Une démarche qui s’applique à fortiori aux centres informatiques et aux immeubles de bureaux.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In