Catégorie : RecyclageCatégorie : Téléphone

Nokia s’allie au WWF pour recycler les mobiles

En 2008, seulement 3 personnes sur 100 recyclent leur téléphone portable. La prise de conscience écologique ne se traduisant pas encore dans les faits, Nokia lance une vaste opération de collecte de ses téléphones portables usagés avec le concours du WWF.

“Si chaque utilisateur Nokia recyclait son téléphone mobile, nous économiserions tous ensemble près de 80.000 tonnes de matières premières [ndlr: chaque année]” explique le groupe dans un communiqué. Pour inciter ses clients à agir, le fabricant finlandais versera 5 euros par téléphone collecté à l’ONG WWF pour alimenter son programme de préservation des bords de Loire. L’opération débutera en octobre et s’achèvera à la fin du 1er trimestre 2009. 5 euros, c’est 5 m2 de riches vasières de l’estuaire de la Loire réhabilitées ou 15 m2 de forêts alluviales des bords de Loire sauvegardées.

Concrètement, des boîtes de collecte seront disponibles dans les Points Services Nokia Care et dans tous les points de vente indépendants. Les consommateurs trouveront aussi des enveloppes pré-affranchies dans les 1.200 points de vente du réseau de revendeurs Nokia. Les personnes éloignées d’un point Service ou d’un point de vente peuvent envoyer leur téléphone directement à l’adresse : Opération NOKIA/WWF – 62206 Boulogne-sur-Mer.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In