Catégorie : ActeursCatégorie : ConstructeurCatégorie : EditeurCatégorie : Outils

Green Sigma : IBM fait rimer éco(nomie) avec éco(logie)

IBM propose à ses clients un nouveau service de conseil baptisé Green Sigma. Ce dernier vise à étudier l’efficacité processus de l’entreprise pour en réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. IBM compte ainsi faire rimer l’approche Lean Six Sigma avec éco(nomies) et éco(logie). Deux disciplines qui sont de plus en plus intrinsèquement liées.

L’approche d’IBM s’appuie sur un ensemble de capteurs (eau, énergie, etc.) qui mesure la consommation réelle de chaque processus. Ces données sont consolidées sur un tableau de bord décisionnel qui permet d’améliorer les processus. Une démarche qui rappelle l’initiative de SAS (SAS Sustainability Management) et du projet GreenEdge.

Selon IBM qui s’est appliqué sa propre méthode, l’entreprise affirme avoir économisé 4,6 milliards de kWh d’électricité et 310 million de dollars depuis 1990.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In