Catégorie : ConstructeurCatégorie : Réseau

Cisco va réduire ses émissions de 25% d’ici 2012

“Chaque entreprise doit participer au combat contre le réchauffement climatique” estime John Chambers, CEO de Cisco.

Membre du programme Climate Leaders de l’EPA (U.S. Environmental Protection Agency), le spécialiste des équipements réseau a déjà réduit son empreinte de 832.000 tonnes de CO2 en 2006 à 724.000 tonnes en 2007. En visant une réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), Cisco devrait atteindre 543.000 tonnes en 2012.

Pour tenir cet objectif, l’entreprise va améliorer le PUE de ses datacenters et améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments (lire notre billet sur l’accord avec Vizelia). Après avoir acquis WebEx, Cisco va également augmenter le nombre de webconférence en interne. Les déplacements de ses collaborateurs comptent en effet pour 27% des émissions de GES de l’entreprise. Membre de la Clinton Global Initiative, Cisco a déjà réduit de 10% les émissions liées aux voyages de ses salariés.

Cisco va également acheter 460 million de kWh d’énergie renouvelable en 2008. L’entreprise arrive déjà en 8ème position du classement Green Power Partnership de l’EPA, le Top 25 américain des acheteurs d’énergie “verte”.

Enfin, pour aider ses clients à tenir les mêmes objectifs, Cisco vient de lancer un portail dédié : Efficiency Assurance Program (EAP). Ce portail propose notamment des outils en ligne d’analyse de la consommation électrique du datacenter.

cisco4.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In