Climate Counts : IBM premier, Apple dernier
Les nouvelles technologies de l’information (NTIC) – informatique, téléphonie, etc. – sont parmi les plus polluantes de la planète. L’Europe impose donc un cadre légal de plus en plus strict – directives RoHS, WEEE et EuP – aux fabricants.
En plus de Greenpeace, Climate Counts note régulièrement les grandes entreprises sur leurs actions concrètes en faveur de l’environnement. Son objectif est d’encourager les actions positives des grandes entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Climate Counts attribue à chaque entreprise une note calculée sur 100. Plus elle est élevée et plus le comportement de l’entreprise est bénéfique pour la planète. Elle s’appuie sur 22 critères tels que le fait que l’entreprise mesure son empreinte carbone, essaie effectivement de réduire son empreinte, soutient la législation et les actions en faveur de l’environnement, et publie un bilan concret de ses actions.
Pour le secteur des NTIC, elle a évalué IBM, Canon, Toshiba, Hewlett-Packard (HP), Sony, Motorola, Hitachi, Samsung, Siemens, Dell, Nokia, et Apple. Son dernier classement de juin 2008 corrobore certaines analyses de Greenpeace.
Toshiba, HP, Sony, et Motorola sont ainsi bien classés (au dessus de la moyenne) et Apple fait partie des entreprises les moins bien notées. En revanche, Climate Counts ne partage pas du tout la même analyse que Greenpeace pour Dell et Nokia. Bien que ces deux entreprises progressent rapidement par rapport à l’analyse de 2007, elles se trouvent toujours en fin de classement.
La version complète du rapport est disponible au format PDF (3,5 Mo).