Big Green : IBM associe les fournisseurs d’énergie
Alors que le coût de l’énergie ne cesse de grimper, IBM veut associer les fournisseurs d’électricité à la deuxième phase de son projet Big Green. Le projet Big Green vise à augmenter l’efficacité énergétique des datacenters.
« Nos études montrent qu’un dollars d’énergie économisée se traduit par une économie supplémentaire de 6 à 8 dollars de coûts opérationnels » indique Rich Lechner, vice président enterprise systems chez IBM. Devant le coût croissant de l’énergie, « un nombre croissant de nos clients ajoute la dimension énergétique à leurs projets » explique-t-il.
Comme il ne suffit pas de travailler sur les serveurs et leur refroidissement, IBM invite les producteurs d’électricité à rejoindre le projet Green Grid pour créer conjointement un programme de sensibilisation de leurs clients. L’objectif est de mettre au point des outils de mesure et de surveillance de la consommation directement avec les producteurs d’électricité. Un premier fournisseur – Con Edison – a déjà rejoint le programme.
Contrairement à la France qui est relativement épargnée grâce à son parc nucléaire (83% de l’électricité française est issue de l’atome), la demande en énergie est telle que les réseaux de transport des fournisseurs ne peuvent plus fournir. C’est notamment le cas dans la Silicon Valley où les producteurs d’électricité font des ristournes aux entreprises qui parviennent à réduire leur consommation d’énergie !