Catégorie : ConstructeurCatégorie : EnergieCatégorie : Matériel

Intel veut réduire la consommation électrique des PC de 50% d’ici 5 ans

Lors de la journée Research@Intel, Intel a présenté 70 projets et innovations technologiques qui façonneront l’informatique de demain. L’interface USB, la technologie d’administration à distance vPro et le processeur basse consommation Atom sont issus de ce programme de recherche.

Justin Rattner, CTO d’Intel, a dévoilé le projet Platform Power Management qui vise à réduire la consommation électrique des PC en gestion plus finement l’alimentation électrique des différents composants – ports USB, Wi-Fi, etc. – grâce à une surveillance constante de leur état.

Ce prolongement de Centrino permettra d’éteindre et de réveiller les composants en fonction des besoins ou de modifier le courant qui leur est fourni. L’ensemble des opérations seront gérées automatiquement, en toute autonomie par rapport au système d’exploitation.

Bien qu’innovante, cette approche n’est pas nouvelle puisque Intel l’utilise déjà pour réduire la consommation électrique de ses puces. Il s’agit donc plus d’une généralisation de cette logique à l’ensemble du PC.

Intel compte ainsi économiser de 30% à 50% de la consommation d’un PC. Platform Power Management sera décliné sur tous les types de machines, de l’ultra-portable aux serveurs.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In