Catégorie : ConstructeurCatégorie : PC de bureau

VIA : un Nano pour atomiser Intel

VIA vient de dévoiler son nouveau microprocesseur base consommation : le nano (nom de code Isaiah). Gravé en 65 nm, il repose sur un bus 800 MHz, 128 Ko de mémoire cache L1 et 1 Mo de cache L2. Parmi les nouveautés, il supporte la virtualisation et les instructions multimédias SSE3. Son « form factor » est le nanoBGA2 (21 x 21 mm), compatible avec les processeurs C7 de génération précédente.

VIA propose trois modèles basse consommation et deux Ultra Low Voltage (ULV). Comme le C7, ces processeurs consomment peu : 5 watts pour le Nano U2300 (1 GHz), 6,8 watts pour le Nano U2500 (1,2 GHz), et 8 watts pour le Nano U2400 (1,3 GHz). Les deux modèles ULV – Nano L2200 (1,6 GHz) et L2100 (1,8 GHz) – consomment plus, respectivement 17 et 25,5 watts.

Comme à son habitude, VIA met en avant la faible consommation de ses puces, et notamment pour ces nouveaux modèles, leur capacité à changer d’état (veille) très rapidement. En veille, les Nano U ne consomment que 100 mW (milliwatts) et les L, 500 mW. Grâce à leur faible TDP (dissipation thermique), les Nano U2300 et U2500 ne nécessiteront pas de ventilateur pour être refroidis.

VIA-nano.jpg

Selon le fabricant, à fréquence et consommation comparable, les Nano seraient 2 à 4 fois plus rapides que les puces de la gamme C7. Intel n’a qu’à bien se tenir avec l’Atom. Les premières machines reposants sur un Nano seront présentées à la rentrée prochaine.

Une troisième puce Nano ULV cadencée à 2 GHz pourrait voir le jour et VIA prévoit des modèles double-cœur gravés en 45 nanomètres dès l’année prochaine.

Outre le respect de la norme RoHS et des réglementations WEEE, la fabrication sera sans-plomb et sans-halogène afin de mieux respecter l’environnement.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In