Catégorie : EditeurCatégorie : Logiciels

IBM optimise la “green” supply chain

IBM propose un nouvel outil pour surveiller et analyser les émissions de Co2 liées à la chaîne logistique de l’entreprise. Baptisé Carbon Tradeoff Modeler, le logiciel permet de simuler et mesurer l’impact d’un changement de packaging, d’organisation de tournée, etc.

Développé par IBM Research et IBM Global Business Services (la division conseil d’IBM), le logiciel prend en charge tout le cycle de vie du produit : de la fabrication à la livraison en passant par son entreposage.

Comme son nom l’indique, l’objectif de Carbon Tradeoff Modeler n’est pas de rechercher à mettre en place la chaîne logistique la plus verte possible, mais plutôt de trouver les meilleurs compromis possibles entre les impératifs économiques de l’entreprise et sa volonté de respecter l’environnement.

Typiquement, livrer moins souvent un magasin permet de réduire les coûts en énergie (essence) et les émissions de Co2. Mais cela augmente aussi le coût de stockage. Carbon Tradeoff Modeler présente un bilan économique et carbone des deux options pour aider l’entreprise à faire ses choix.

Pour chaque étape du processus étudié, le logiciel propose également des actions à entreprendre pour réduire ses émissions de carbone.

Le prix et la disponibilité du logiciel ne sont pas encore connus.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In