Catégorie : Réseau

3Com réduit la consommation électrique de ses commutateurs LAN

Selon la récente étude « Green Networking Equipment: Who leads and Who Lags » de In-stat, la consommation électrique des commutateurs réseau 24 et 48 ports varient de 1 à 6 selon les fabricants. La consommation électrique dépend essentiellement du nombre de ports activés, mais aussi de la conception du fabricant. Ainsi, pour un même nombre de ports activés, la trafic varie de 0,5 à 3 Gbits/s par watt.

3Com se distingue face à Cisco qui fait figure de mauvais élève. Les commutateurs 24 ports Gigabit Ethernet de couches 2 et 3 de 3Com surclassent leurs concurrents avec un rapport de 3,25 Gbits/s par watt. Aucun autre fabricant ne dépasse 2,0 Gbits/par watt, selon l’étude In-Stat. Les commutateurs 48 ports de 3Com arrivent aussi en tête en étant le seul fabricant capable d’atteindre un rapport de 2,0 Gbits/s par watt.

« Grâce à une conception innovante, nos derniers modèles consomment jusqu’à 78% d’énergie en moins que les modèles précédents » indique Bernard Etchebarne, DG de 3Com en France. Le Switch 5500G consomme par exemple 29% de moins que son prédécesseur, le Switch 4070 Gigabit. Les économies peuvent être encore plus importantes en remplaçant un Switch 4400 Fast Ethernet par un produit de la famille Switch 5500-EI : la consommation d’énergie baisse alors d’environ 60 %.

Les éléments actifs de réseau devraient encore progresser car le groupe de travail Ethernet IEEE 802.3az Energy-efficient Ethernet a retenu une proposition qui vise à réduire la consommation en veille des systèmes 1000BASE-T et 100BASE-T (Low-Power Idle). L’approbation des standards est prévue pour mars 2010.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In