Etude : 4 entreprises sur 5 recyclent
Plus de 700 entreprises basées dans une douzaine de pays à travers le monde ont répondu à la dernière étude de Forrester Research pour mesurer la prise de conscience et l’adoption de l’écologie dans les entreprises IT.
La prise de conscience des entreprises progresse vite puisque 738 entreprises ont répondu à Forrester contre 125 en 2007. La moitié des entreprises appliquent déjà des critères écologiques dans leurs processus d’achat IT et 4 sur 5 ont des programmes d’équipements IT recyclables en place.
Cette étude est confirmée par un sondage mené en mars 2008 par le magazine CIO qui relève que pour 75 % des entreprises interrogées, « la réduction des coûts d’exploitation ou l’engagement de la DSI en faveur de la responsabilité sociale constituent les deux mesures permettant à leur entreprise d’être davantage respectueuses de l’environnement ».
Selon Forrester, les entreprises européennes sont davantage motivées par des initiatives environnementalistes top-down (orientation stratégique) tandis que les entreprises américaines préfèrent l’approche bottom-up (approche tactique par projet).
Le cabinet rappelle que le meilleur moyen de réaliser ses objectifs reste de bâtir un plan avec des objectifs précis, des actions détaillés et prioritisées. Une démarche suivie par 45% des répondants contre 40% en 2007.
Un extrait du rapport “More Green Progress In Enterprise IT” est disponible ici.
Forrester détaillera le résultat de ses recherches sur le Green IT lors de l’IT Forum EMEA qui se tiendra du 10 au 13 juin 2008 à Lisbonne.