Pulse 2008 : IBM met l’accent sur les économies d’énergie
Lors de son keynote, Al Zollar, responsable des logiciels Tivoli chez IBM, a comparé l’administration informatique à ce que l’automobile était il y a 100 ans. Il est temps selon lui d’industrialiser les opérations quotidiennes. Au delà d’une baisse des coûts, éternel graal des DSI, l’environnement.
« Paradoxalement, la plupart des gens pensent que c’est au niveau du matériel que le peut faire les plus gros gains. Mais ce sont pourtant les logiciels qui sont les plus à même de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise » estime Al Zollar. Après avoir lancé le projet Big Green en 2007, IBM s’est réengagé en faveur de l’environnement en en faisant le thème majeur de sa conférence. Il a notamment présenté son nouveau programme « Software for a Greener World » qui regroupe l’offre de GreenIT existante et de nouveau produits.
Principale nouveauté, IBM Active Energy Manager (AEM) mesure la consommation électrique des différents éléments d’un datacenter : systèmes de refroidissement, racks, éclairage, systèmes de stockage, etc. Ces données sont ensuite utilisées par la dernière version de d‘IBM Tivoli Monitoring (ITM) qui consolide l’ensemble des informations pour fournir des indicateurs et vues consolidées. Les logiciels d’IBM sont alors capables de déclencher des actions – baisser le système de refroidissement d’un degré, éteindre un serveur inutilisé, appliqué un schéma d’alimentation électrique particulier pour un élément particulier du datacenter, etc. – en fonction de seuils prédéterminés.
« En constante augmentation, les coûts de l’énergie et du refroidissement de datacenter sont un véritable challenge pour nos clients. Mais plus que tout, c’est leur incapacité à mesurer ce qui se passe pour pouvoir ensuite agir concrètement qui pose problème » explique Al Zollar.
Afin de maximiser l’efficatité d’AEM, IBM a noué des partenariats avec les principaux fournisseurs des éléments actifs du datacenter : SynapSense pour ses capteurs sans fil que l’on place n’importe où, Emerson pour ses équipements de refroidissement Liebert équipés des capteurs SiteScan, mais aussi Schneider Electric (APC), Eaton, Johnson Controls, Matrikon, OSIsoft, Siemens Building Technologies, et VMware.
Enfin, afin de permettre aux entreprises de mettre le pied à l’étrier, IBM propose aussi un outil d’audit et de benchmark des projets de Green IT liés à la consommation d’énergie. Disponible gratuitement, cet outil fournit par The Bathwick Group permet d’évaluer l’efficacité énergétique de son entreprise et de chaque département afin d’obtenir des conseils sur les actions à entreprendre.