Impressions au bureau : 31 pages par jour et par salarié !
Ipsos a interrogé 5676 salariés dans 13 pays européens pour le compte du fabricant d’imprimantes Lexmark. L’objectif de l’étude était de mesurer leur comportement écologique face aux impressions.
Principal résultat de l’étude : le nombre d’impression par salarié a réduit de 3 pages entre 2006 et 2007, passant de 34 à 31 pages par personne et par jour en 2007. Alors que les pays nordiques sont les meilleurs élèves avec 22 par jour et par personne, l’Espagne reste en queue de peloton avec 41 pages par jour et par personne. Les salariés français sont raisonnables avec une moyenne de 28 pages par jour.
Si 90% des salariés déclarent être conscients des enjeux écologiques liés aux impressions, ce chiffre reste cependant très élevé au regard du coût écologique de chaque impression. Il faut 10 fois plus d’énergie en amont pour produire une page que pour l’imprimer.
C’est la faute du voisin. En Espagne 48% des salariés accusent leurs collègues de négligence et seulement 19% considèrent avoir encore un effort personnel à faire. Les proportions sont identiques dans tous les pays latins de l’Europe et plus équilibrées dans les pays nordiques qui possèdent tous une « charte des impressions » depuis de nombreuses années.
Les politiques de réduction d’impression des entreprises commencent cependant à porter leurs fruits. Depuis 2007, près d’une entreprise sur deux favorise l’impression recto-verso (près du double par rapport à 2006) et 12% obligent l’utilisateur à s’identifier avant de pouvoir imprimer. Preuve que le sensibilisation progresse, 62% des salariés européens (et 69% des français) sont prêts à réduire leurs impressions personnelles de 30% pour réduire leur empreinte écologique.
Rappelons que le budget impression représente un coût important pour les entreprises, estimé de 2% à 10% du chiffre d’affaires d’une PME. Et le volume des impressions croît de 20 % par an. En 2006, 38 % des salariés français imprimaient encore tous leurs courriels uniquement pour les lire. Au total plus de 300 milliards de pages ont été imprimées en France en 2007. Le surcout lié aux impressions inutiles se chiffre à 400 millions d’euros par an.
Les détails de l’étude : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualit%C3%A9s/observatoire-comportements-durables-salari%C3%A9s-europ%C3%A9ens
A lire aussi sur Indexel.net :
Dématérialisation des factures : maîtrisez toutes ses formes