Onzo mesure votre dépense énergétique
On ne le dira jamais assez, la première étape pour aller vers une informatique plus verte est de prendre conscience de son impact. C’est le de rôle du Onzo. Ce compteur intelligent mesure la consommation électrique d’une maison ou d’un bureau.
Il s’appuie pour cela sur différents capteurs – prise de courant avec connecteur CPL intégré, pince Wi-Fi, etc. – qui remontent chacun leur mesures à une unité centrale disposant d’un écran tactile. Ce système permet de mesurer finement la consommation électrique de chaque périphérique : PC, imprimante, lampe de bureau, etc.
Les données sont consolidées par l’Onzo puis, éventuellement (l’option n’est pas obligatoire), envoyées sur les serveurs d’Onzo afin que les utilisateurs puissent comparer leurs consommations respectives.
L’Onzo se distingue des autres compteurs – le WattsOn par exemple – par son ouverture (on peut brancher autant de capteurs que nécessaire) et sa conception physique. L’unité centrale est alimentée, en option, par un panneau solaire. Et l’entreprise utilise autant que possible des matériaux facilement recyclables.
Selon ses créateurs, l’Onzo permet de réduire la consommation électrique d’une maison ou d’un bureau entre 6.5% et 26% de la consommation initiale.
Les premiers appareils seront disponibles cet été (2008). L’entreprise vient en effet de lever 4 millions de dollars auprès de Sigma Capital Group. Mais plus important encore, SSE (un des principaux fournisseurs d’électricité du Royaume Uni) a passer une commande exclusive de périphériques Onzo pour 7 millions de £.