TCO Certified identifie les équipements numériques moins risqués pour la santé
Environ 350 000 substances chimiques produites par l’homme sont disponibles sur le marché. Alors que ce chiffre devrait tripler d’ici 2050, les scientifiques du Stockholm Resilience Center nous rappellent que nous avons déjà dépassé la limite planétaire de sécurité pour les polluants.
Le numérique n’est pas épargné par les risques sanitaires liés aux produits chimiques
Le scandale français des PFAS nous rappelle que personne n’est à l’abri de ces substances chimiques toxiques malgré la réglementation en vigueur. En effet, la plupart des substances chimiques anthropiques n’ont tout simplement pas fait l’objet d’une évaluation suffisamment poussée en termes de risques sanitaires.
Mais ce que la plupart d’entre nous ignore, c’est que c’est particulièrement vrai dans le monde du numérique. Tout au long de leur cycle de vie, les produits électroniques libèrent des dioxines, des halogènes et d’autres substances toxiques qui peuvent persister dans l’environnement et dans le corps humain.
Si certaines substances dangereuses ont été progressivement éliminées par la législation (voir la directive européenne RoHS par exemple), les effets de nombreuses substances restent malheureusement inconnus.
Appliquer le principe de précaution dès l’achat
Il est possible d’agir en amont, en privilégiant l’achat d’équipement qui respectent un cahier des charges plus stricts que la réglementation sur le plan environnemental et sanitaire et qui ont recours à des composants chimiques alternatifs plus sûrs pour la santé et la planète.
Toute la difficulté consiste à identifier ces produits. C’est pourquoi l’écolabel TCO Certified s’est rapproché de ChemFORWARD, l’un des principaux fournisseurs d’évaluations des risques chimiques.
TCO Certified intègre désormais les évaluations de ChemFORWARD. Il permet à la fois d’identifier facilement les équipements qui sont plus performants que la législation, mais aussi d’identifier les substances moins nocives. Pour les plus curieux, vous trouverez la liste des substances alternatives directement sur le site de TCO certified.
Des fabricants tels que Appel, Google, HP, et Microsoft s’appuient sur les travaux de ce consortium pour éliminer progressivement les substances les plus nocives de leurs équipements.
Pour aller plus loin
Pour creuser le sujet, voici une sélection d’articles originaux que nous avons publiés ces 15 dernières années :
- Des déchets électroniques dans mon assiette ? (2019)
- Apple bannit le benzène et l’hexane (2014)
- Nos téléphones sont toujours très toxiques (2012)
- Stockholm ne veut plus de mercure dans ses écrans (2011)
- Les Etats-Unis interdisent les PBDE (2010)
Sources : GreenIT.fr avec TCO Certified