Catégorie : Bonnes Pratiques

Ille-et-Vilaine : des sites web deux fois moins impactants pour l’environnement grâce à l’écoconception

En continuité de sa démarche Numérique Responsable, le Département de l’Ille-et-Vilaine a profité de la refonte technique de ses sites institutionnels pour mettre en place une démarche complète d’écoconception.  Les deux premiers sites  https://www.ille-et-vilaine.fr/ et https://www.nous-vous-ille.fr/ ont fortement amélioré leur performance environnementale, qui a doublée à l’occasion de cette refonte.

Orange Business a accompagné le département sur l’ensemble des phases de réalisation : design, fonctionnel, technique, tests utilisateurs, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’écoconception sur l’ensemble des étapes.

Une attention portée à chaque étape du cycle de vie du projet

Pendant la phase de définition de la stratégie,  des ateliers ont permis de présenter les exigences du référentiel RGESN  [ndlr : dont la version finale n’est pas encore connue] et de formaliser une cible à atteindre. Puis les exigences sélectionnées ont été déclinées d’un point de vue opérationnel sur les différentes phases du projet (design, UI, développement…).

La gestion des publications, qui peut être source de dégradation de la note, a été traitée par le biais d’une charte éditoriale intégrant les recommandations d’écoconception.

Pendant la phase de réalisation, des ateliers techniques ont été programmés de manière régulière avec les équipes de développement Orange Business. Le travail mené en UX design a intégré les principes d’écoconception et d’accessibilité.

Le développement a suivi les recommandations élaborées en stratégie et des points de contrôle en tests unitaires (grâce au plug-in GreenIT Analysis) et fonctionnels ont permis de superviser la mise en œuvre et de faire de l’amélioration continue tout au long du projet.

Les gains présentés officiellement via la déclaration environnementale

Des mesures ont été réalisées avant et après refonte pour faire un bilan chiffré concret. Résultat : à date, les gains sont très significatifs puisque l’EcoIndex des sites est passé d’un score de E (sur une échelle de A à G) à C, soit presque 2 fois moins d’impacts environnementaux.

La démarche et les résultats ont été mis en valeur via une page dédiée de déclaration environnementale, un dispositif proposé par l’AACC (Association des Agences Conseils en Communication) et le collectif Green IT et qui se base sur l’EcoIndex pour proposer la première étiquette de performance environnementale pour les sites web.

L’ensemble des sites du département suivront les principes de mise en œuvre au fur et à mesure de leur refonte.

[nldr : à noter que Grenoble Alpes Métropole et le Musée de Bretagne avaient déjà ouvert le bal cette année.]

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In